Vendredi 08 octobre
Lycée des métiers de la montagne – Saint-Michel-de-Maurienne – 10h
Rencontre scolaire avec Gérard Guerrier
Lycée Paul Héroult – Saint-Jean-de-Maurienne – 15h
Rencontre scolaire avec Sandrine Collette
Bibliothèque – Saint-Michel-de-Maurienne – 18h
Sandrine Collette dans tous ses états. Écrivaine à la frontière des genres, elles n’en possède pas moins un style reconniassable. Elle développe des romans aux ambiances souvent électriques, pleines de suspense et des thématiques fortes où l’homme doit se confronter à lui-même ou à une nature omniprésente et menaçante.
Rencontre avec les auteurs du prix Rosine Perrier : plusieurs bibliothèques dans le cadre du prix littéraire Rosine Perrier et du Salon du Livre reçoivent des auteurs, le temps d’une rencontre . Ouvertes à tous, elles offrent un temps unique dans une ambiance propice aux échanges entres les lecteurs et les auteurs de la sélection du prix 2021 (avec le soutien de Savoie-biblio).
Bibliothèque de Cognin (rens. : 04 79 96 33 83)- 18h30 – Caroline Audibert
Bibliothèque de Thorens-Glières (rens. : 04 50 22 41 52) – 18h30 – Laure Becdelièvre
Bibliothèque de Villaz (rens. : 04 50 60 16 90) – 20h – Frédérick Couderc
Bibliothèque de Tournon (rens. : 04 75 08 48 28 ) – 20h – Pascal Manoukian
Bibliothèque de Saint-Julien-Montdenis (rens. : 04 79 59 68 73) – Soirée – Gaëlle Nohant
Bibliothèque d’Epagny Metz Tessy (rens. : 04 50 24 06 34) – 19h – Pascal Vatinel
Samedi 09 octobre
Salle des murmures – 11h
Apéro littéraire avec les auteurs du prix littéraire Rosine Perrier, L’occasion d’une rencontre informelle avec les auteurs. animé par Cécile Grivel
Salle des échos – 14h30
Ces orages-là – Autour du dernier roman de Sandrine Collette. Clémence, 30 ans, met fin à une relation toxique qui a duré trois ans. Recluse, sans amis, ni famille, ni travail, elle doit maintenant résister à la tentation de retourner sous l’emprise de Thomas. Explorant avec justesse la difficulté de sortir de ce type de relation, de pardonner, de se reconstruire sans rechuter, ce roman touche à notre psychologie la plus intime. Saisissant !
Salle des échos – 16h00
Monchû, patchôque… d”où viennent les régionalismes de Savoie ? Mathieu Avanzi vous y explique… Qui n’a jamais été surpris, lors d’un séjour en dehors de sa Savoie natale, de se faire dire que des mots comme pachôque, bovate ou encore tâcon n’étaient ” pas français” ? Que le tour j’ai rien dormi était une faute, tout comme le fait d’ajouter des y et des eu un partout, comme dans les phrases je vais y faire ou je l’ai eu su faire ? Pourquoi les monchûs prononcent-ils le Z à la fin des noms de lieu comme la Féclaz ou La Praz, et pas les Savoyards ? Comment expliquer que des mots typiquement savoyards comme tartiflette ou peuf soient désormais utilisés un peu partout en France, et même à l’international ?
Dimanche 10 octobre
Salle des échos – 14h30
Tout conte fait, les romans de Sandrine Collette peuvent être lus sous l’angle du conte : de la forêt tantôt protectrice tantôt sombre et agressive à la figure de l’ogre que représentent certains des ses personnages ou aux nombreuses présences animales, l’univers passionnant et original de cette autrice plonge dans ces histoires de notre enfance. Discussion croisée entre Sandrine Collette et Jean-François Deffayet, conteur en Pays de Savoie.
Salle des échos – 16h00
Vincent Lecarme, médecin, nous raconte ses Sentiers de vie – Récits d’un médecin de montagne – Une vie donnée au service des autres, un quotidien à la fois banal et extraordinaire.