À l’origine il y a eu deux personnes, Josiane Julliard (Bibliothécaire) et Léopold Durbet (Maire) qui tenaient à partager leur passion des oeuvres écrites et de la culture en créant le Salon du Livre d’Hermillon.
Nous fêtons cette année la 30e édition, ce qui démontre qu’ils avaient raison de débuter en 1989 cette grande histoire entre le livre et le public.
L’Association Le Colporteur qui porte cet évènement, grâce à l’implication de ses bénévoles, mise sur une diversité de dédicaces, tables rondes, rencontres, animations et expositions. Elle s’attache également à programmer, en amont du Salon, des ateliers avec des professionnels du livre pour les scolaires du canton, ainsi que des rencontres dans les bibliothèques des deux Savoie avec les auteurs du Prix littéraire Rosine Perrier.
La formule ne fonctionnerait pas sans les partenaires, indissociables de l’évènement.
Je remercie les communes de la Tour-en-Maurienne et de Villargondran, le Conseil Savoie Mont Blanc, la région Auvergne Rhône-Alpes, la Société des Membres de la Légion d’Honneur, les sponsors et les partenaires associatifs. Ils savent ce qu’est cette passion et la soutiennent depuis de nombreuses années, que ce soit pour les concours, les Prix, ou le fonctionnement.
Franck Piccard nous fait l’honneur de parrainer cette édition sur le thème « Le mouvement à l’exercice ». Il partagera avec vous sa passion et son expérience du sport.
Et pour que la formule fonctionne parfaitement bien, vous aussi, venez vous exercer à la passion dulivre et de la lecture avec tous les participants (auteurs, maisons d’éditions, intervenants…) qui nous rejoindront les 19 et 20 octobre pour ce temps unique en Maurienne.
Bienvenue à tous.
Amicalement, Yves Durbet